Un engagement de tous pour que perdure la mémoire...
Dans le cadre de son adhésion à l’association « Les fleurs de la mémoire » la commune de Saint Germain d’Elle organise chaque année un déplacement au cimetière américain de Colleville sur mer.
message transmis par Fred SALERNO, neveu du soldat, en sa mémoire. message-de-fred-salerno.pdf
Le fleurissement des tombes des 5 soldats que la commune s’engage à fleurir tous les ans est chaque fois un moment d’émotion pour tous les présents quelle que soit sa génération. Jeunes et moins jeunes sont particulièrement sensibles à la démarche et à l’engagement moral qu’elle représente : « la mémoire des soldats qui nous ont libérés ».
Avec John SIMONETTI, la mémoire de 5 soldats de la 2ème division d'infanterie sera désormais confiée aux habitants. Ils sont morts en juin 1944 et reposent au cimetière américain de COLLEVILLE SUR MER.
Bernard J SULKOWSKI, de l'Etat de New York,
repose à bloc J allée 21 n°6 bernard-j-sulkowski.pdf
John W STERBINSKY, de l'Etat du New Jersey,
repose bloc I allée 13 n°35 john-w-sterbinsky.pdf
Rupert L THOMPSON, de l'Etat du Kentucky,
repose bloc J allée 15 n°8 rupert-l-thompson.pdf
Tom B PRESTON, de l'Etat du Texas,
repose bloc G allée 12 n°13 tom-b-preston.pdf
Walter W THAMES. de l'Etat du Texas,
bloc A allée 18 n°17 walter-w-thames.pdf
Les enfants de Saint Germain d'Ellre seront en quelque sorte ceux qui auront la mission et le devoir de pérenniser cet engagement communal.
Désormais, chaque habitant pourra fleurir les tombes des cinq soldats, parrainés par Saint Germain d’Elle lors de ses visites.
Il a été décidé collégialement de rechercher les membres des familles de ces soldats afin d’entrer en contact avec elles.
Vous pourrez retrouver les photos de ces déplacements dans l'album photos.